top of page
C'est une oeuvre qui aborde le sujet de la maladie mentale.

Puzzle Mental, 2018, acrylique, collage, morceaux de casse-tête sur toile ou masonite sur faux-cadres, H: 1 pied x L: 3 pieds et 3 pouces x P: 1 pouce et demi

Mon triptyque Puzzle Mental aborde le sujet de la maladie mentale. C'est le résultat d'un projet d'art engagé réalisé dans le cours Peinture 3 de Marie-Didace Doyon. 

L'oeuvre est constituée de trois tableaux. Le tableau de gauche représente un cerveau beaucoup trop actif et celui de droite, un cerveau endormi.

Le tableau « actif »  comporte un esprit rempli de questions et d'inquiétudes sans ordre ou organisation. C'est un esprit trop sollicité, toujours en action, presque paranoïaque. C'est le résultat d'une maladie mentale, telle que le trouble paranoïaque, l'hyperactivité, le trouble de l'attention ou encore la schizophrénie. 

Le tableau « endormi » comporte un personnage dont le cerveau ne répond plus. Cette condition est représentée par un « Blue screen ». Ce cerveau peut être le résultat d'un abus de substances dangereuses, d'un accident où le cerveau à été endommagé ou, encore, d'une maladie ou d'une condition spéciale.

Le tableau central se constitue de morceaux de casse-tête collés. Le casse-tête est souvent utilisé pour imager l'autisme, une autre condition mentale.

J'ai utilisé plusieurs techniques artistiques pour arriver à un résultat final satisfaisant. Les faux-cadres sont recouverts de toile, les profils humains ont été réalisés à la peinture acrylique et les cerveaux ont été créés sur Photoshop et ensuite collés sur la toile. 

J'ai trouvé des ressemblances entre mon oeuvre et une oeuvre de Jeff Simpson, Gentleman. Les ressemblances que j'ai remarquées sont : la figure de profil, l'imagerie médicale et la radiographie, l'utilisation du rouge te du bleu et l'emploi de Photoshop.

Souvent, dans les films, séries-télés, livres, jeux vidéos et autres médias, les personnages qui ne sont pas neurotypiques sont représentés comme étant instables, violents et incohérents. Ils sont souvent considérés moins crédibles ou peu fiables. Dans la vraie vie, avec une médication adaptée et/ou un suivi avec des professionnels de la santé mentale, la plupart des personnes atteintes d'un trouble mental fonctionnent très bien en société. 

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square

© 2019 par Sarah Clermont . Créé avec Wix.com

bottom of page